28 mai 2025

Grandir un peu de Julien Rampin

«Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.»

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.

Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.

Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.

Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.
Jeanne décide sur un coup de tête de quitter son mari. Elle tombe sur une annonce à point nommer qui va lui offrir un nouveau départ : celui de devenir dame de compagnie pour Raymonde qui vit dans une vieille bâtisse avec son petit-fils Lucas. Tous les 3 doivent apprendre à s'appréhender et à se faire confiance. Une amitié va prendre forme entre eux et ils vont s'aider à grandir un peu...

C'est une très belle histoire d'amitié, d'amour, de résilience, de choix et de reconstruction. J'aime beaucoup les histoires dont les destins des personnages se croisent et s'entraident pour se sortir d'un mauvais pas. Il y a aussi des flashbacks qui nous ramènent dans l'enfance de chacun des personnages et on comprend mieux les cicatrices du passé.

Raymonde est une femme haute en couleurs mais qui a vécu des drames dans sa vie et qui a décidé de continuer à vivre malgré la douleur, l'absence, la culpabilité…

Jeanne est complètement perdue dans sa vie, elle décide de fuir ce quotidien qui lui pourrit la vie, elle est totalement perdue.

C'est une histoire touchante et émouvante qui met en lumière qu'après la pluie vient toujours le beau temps, qu'il faut souvent s'armer de patience mais que la sortie du tunnel va finir par arriver pour qu'enfin le meilleur implose. J'ai beaucoup aimé une fois de plus la plume de Julien Rampin qui sait nous emmener dans son univers, j'ai trouvé très belles les leçons tirées de cette histoire pleine d'humanité.

Date de sortie : mars 2021
Nombre de pages : 256
Prix : 18 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire