1 juin 2025

Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Archibald Renard est l'heureux propriétaire d'une librairie au coeur de la forêt. Alors qu'un mystérieux acquéreur achète le livre des mémoires de Ferdinand Taupe. Oui mais voilà, Ferdinand souffre de la maladie de l'oublie-tout et il cherche sa femme, Maude, qui a disparue, seul solution partir avec quelques photos souvenirs. C'est alors avec son ami Archibald que les deux compères vont voyager dans la forêt pour retracer l'histoire du couple de Taupe.

C'est un coup de cœur pour le premier roman de cette saga jeunesse, c'est hyper poétique, plein d'humanité, de bienveillance, d'amour et d'amitié. J'ai beaucoup aimé la personnification des animaux de la forêt, non sans me rappeler les plus populaires fables de La Fontaine. C'est une histoire très touchante qui parle de la maladie d'Alzheimer et de ses nombreux symptômes, le rôle des aidants dans la maladie.

Le roman est illustré par Sanoe et les dessins sont tout simplement superbes, j'ai beaucoup aimé passer du temps à regarder en détails les illustrations, j'ai particulièrement aimé les couleurs et les nombreux détails. Cette forêt imaginaire, j'ai eu envie qu'elle existe. Cette lecture est un moment d'une grande douceur.
Date de sortie : mars 2022
Nombre de pages : 301
Prix : 14.50 €

1 commentaire: