

Rien ne prédestinait la petite Andrée, pupille de la nation placée dans l'arrière-pays drômois, à côtoyer les plus grands... Pourtant, sa détermination et son don pour la cuisine guideront ses pas jusqu'aux États-Unis, où elle entre au service des Kennedy.
Au cœur de la maisonnée, Andrée prépare les gâteaux d'anniversaire, imagine le menu des dîners de gala, console les peines des petits et partage les joies de la famille la plus célèbre du XXe siècle.

C'est l'histoire vraie d'Andrée Imbert qui de l'assistance publique de Marseille, d'une enfance ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil, va aller aux Etats-Unis d'Amérique et va connaître un parcours de vie extraordinaire.
Une femme qui passionnée de cuisine va travailler pour des maisons, des hôtels, des familles de la haute société jusqu'à finir sa carrière auprès des Kennedy. C'est toute l'histoire de cette femme que Valérie Paturaud met en lumière dans ce roman.
C'est un roman sur l'histoire d'une femme courageuse, une femme qui s'est construite seule par la force des choses et qui s'est donnée les moyens de son rêve au détriment de beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé cette histoire, d'abord parce que j'aime beaucoup l'histoire des Kennedy, famille maudite qui a dû se reconstruire après beaucoup de drames.
On vit toute l'histoire de cette femme, du jour de sa découverte à son décès. De plus le roman contient quelques photos de cette femme à travers les âges.
Elle n'a pas eu peur de rêver et de surtout saisir les opportunités, c'était une femme forte, indépendante et moderne qui a su prendre des décisions et les assumer, ce qui était assez rare pour l'époque.
Au travers le roman, j'ai aussi beaucoup aimé les passages où Andrée raconte son histoire à l'un de ses petits-enfants, on fait des bons dans le temps et cela nourrit vraiment l'histoire. J'ai trouvé que le roman est très bien documenté et j'ai appris beaucoup de choses que ce soit sur le fonctionnement de l'assistance publique mais également sur la vie politique française et américaine.
C'est une très belle découverte que j'ai faite pour le Grand Prix des Lecteurs 2025 des Editions Pocket. Merci aux Editions Pocket pour ce service presse.
.png)

Date de sortie : avril 2025
Nombre de pages : 408
Prix : 9.30 €
• service presse •

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire