27 avr. 2025

Les enfants de la crique de Rémi Baille

Les enfants de la crique de Rémi Baille
Au bout du sentier en pente, un premier cabanon se cache derrière le violet d'un bougainvillier, c'est l'entrée de la crique de Longo Maï. Quelques panneaux indiquent aux touristes qu'ils sont arrivés dans ce paradis sauvage. Si la crique est un lieu de passage, elle est avant tout un lieu de vie où se côtoient la fougue des jeunes générations et la sagesse protectrice des anciens. La jeunesse, c'est Nine et Coco qui commencent à s'aimer mais Nine étouffe dans ce décor de huis clos à ciel ouvert. Elle veut découvrir le monde qui se cache au-delà des collines et elle finit par quitter la crique dans le secret d'une nuit. Alors que les habitants de Longo Maï commencent à remarquer son absence, un drame survient au cœur de cet été caniculaire qui pourrait mettre à mal la vie commune.
Découvrir Les enfants de la crique, c'est accéder à une communauté au sein de laquelle le temps semble comme suspendu et plonger dans une ambiance tantôt douce, tantôt hostile. C'est retrouver la candeur de la jeunesse, ses sensations et les lieux qui l'ont façonnée. Si les changements survenus sont irrémédiables, le plus beau des refuges n'est-il pas souvent sous nos yeux ?

C'est l'histoire d'une crique en bord de Méditerranée, l'histoire de ses habitants dans les cabanons, c'est une histoire d'amour entre Coco et Nine, deux adolescents que pourtant tout semble opposer : l'un rêve d'établir sa vie dans la crique, l'autre ne rêve que de partir.

J'ai lu ce roman pour le Grand Prix des Lecteurs 2025 des Editions Pocket.

Il faut bien que je vous avoue que les premières pages ont été assez difficiles, malgré que le roman soit court (157 pages), j'ai bien cru que j'allais abandonner. C'est un style très particulier, beaucoup de descriptions et des dialogues quasiment inexistants. En fait, c'est très contemplatif. Et puis finalement j'ai insisté. J'ai réussi à m'habituer au style de l'auteur.

J'ai aimé découvrir cette crique où règne calme et bienveillance, mais aussi les aléas que la nature met sur son chemin et qui remettent tout en perspective. C'est une quête pour Nine et Coco, chacun à leur façon. On ressent vraiment l'atmosphère du lieu et je crois que c'est ce qui m'a fait rester dans l'histoire. Ça a un petit côté Marcel Pagnol.

Je recommande cette lecture aux amoureux de la nature, de la côte méditerranéenne.

Merci aux Editions Pocket pour ce service presse dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2025.

Date de sortie : mars 2025
Nombre de pages : 157
Prix : 7.70 €
• service presse •


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire