11 mai 2025

L'écriture est une île de Lorraine Fouchet


Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d’y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d’un atelier d’écriture sur l’île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l’aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l’est, qu’une voix muselée une vie entière sait encore chanter, que l’amour vaut la peine d’être gueulé ou acclamé sur scène, et qu’il n’y a pas d’âge pour pardonner et recommencer. Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu’écrire, c’est aussi écouter.

Grâce à une formidable guirlande de personnages, Lorraine Fouchet sonde les liens invisibles et précieux de l’amitié. De vingt à quatre-vingt-six ans, aucune barrière ne résiste à celui qui comprend que la main tendue est la meilleure arme pour dompter ses tempêtes intérieures.

Alix est une auteure à succès qui souffre quelque peu du syndrome de l'imposteur. Alors lorsqu'un atelier d'écriture lui est proposé d'animer sur l'île de Groix, elle hésite beaucoup, mais elle va prendre son courage à deux mains et se lancer dans cette belle aventure. Elle va rencontrer six auteurs en herbe, des personnalités très différentes, avec chacun ses propres raisons d'écrire. Elle ne le sait pas encore mais cet atelier va transformer sa vie à jamais.

C'est un roman qui me faisait très envie, ayant déjà lu plusieurs romans de la romancière, je savais que j'allais passer un bon moment. C'est une histoire lumineuse, chacun arrive avec valises et casseroles plus ou moins lourdes à traîner, l'atelier d'écriture va avoir ce pouvoir salvateur sur leur vie et les décisions qui sont dorénavant bonnes à prendre.

C'est un roman choral où on change en permanence de narrateur, c'était presque trop pour moi car j'ai parfois eu la sensation de ne pas suffisamment aller en profondeur dans l'histoire des personnages. Ce qui m'a donné un peu de mal à m'attacher à certains personnages, j'ai vraiment eu mes préférences, certains m'ont horripilés et j'ai eu tendance à m'y perdre un peu.

Malgré ça, j'ai quand même beaucoup aimé cette histoire, j'aime beaucoup les univers insulaires dans les romans donc avec l'île de Groix j'étais servie. C'est un roman tourné vers l'espoir, la résilience, la reconstruction. Ce n'est pas mon préféré de Lorraine Fouchet, mais une belle lecture feel good pour les jolies journées de Printemps.


Merci aux Editions Pocket pour ce service presse dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2025.

Date de sortie : avril 2025
Nombre de pages : 288
Prix : 8.70 €
• service presse •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire