2 sept. 2025

1991 de Franck Thilliez


1991 de Franck Thilliez
La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...


C'est les débuts de Franck Sharko au mythique 36 quai des orfèvres et ce n'est pas une seule affaire qu'il va devoir résoudre mais deux ! De mystérieux meurtres sont commis avec une mise en scène à vous glacer le sang… Mêlant magie, télépathie et autres pratiques nébuleuses, c'est une enquête qui ne laissera pas indemne le jeune Sharko.

Je me suis décidée à lire la saga toute la saga de Franck Thilliez avec les personnages de Franck Sharko et Lucie Hennebelle et j'ai choisi de les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire (et non de parution), j'ai de quoi faire car celui-ci est le premier.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance sombre qui nous colle à la peau dès les premières pages, on sait que ça va encore être une histoire à nous retourner la tête. C'est très prenant et très addictif, comme ce que j'ai pu déjà lire de l'auteur (Le manuscrit inachevé et Il était deux fois).

Cela confirme pour moi que j'apprécie énormément la plume de l'auteur, même s'il faut avoir le cœur bien accroché, parfois faire des pauses pour s'éviter des hauts-le-coeur mais on veut connaître le coupable.

Je sais que ce premier tome me permet d'en apprendre beaucoup sur Sharko et sur le flic qu'il est dans les tomes suivants. J'ai déjà hâte de lire la suite et je me suis retenue d'enchaîner les tomes.

Et vous, vous aimez les romans de Franck Thilliez ?

Date de sortie : mai 2021  
Nombre de pages : 504
Prix : 22;90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire