10 sept. 2025

Le chemin de nos souvenirs de Sarah Edghill


Le chemin de nos souvenirs de Sarah Edghill
Quand Moira, ancienne enseignante brillante, voit sa mémoire se détériorer, le déni s’impose d’abord. Mais elle doit bien vite accepter la réalité de sa maladie et décide de partir revisiter les lieux de son passé, afin d’écrire un livre sur sa vie. Sa fille Lily accepte de la suivre dans cette aventure, luttant pour accepter le déclin de sa mère et le mariage imminent de son ex-mari avec une jeune femme bien plus jeune. Ce road trip improvisé à travers les paysages de l’Angleterre sera l’occasion pour chacune de se confronter à ses propres failles, tout en vivant des moments de bonheur hors du temps. Et quand Lily croise la route de Jack dans le bar d’un hôtel, la flamme de l’amour semble naître à nouveau… À travers des personnages imprévisibles et attachants, Le chemin de nos souvenirs heureux aborde les thèmes de la redécouverte de soi, de l’amour et des liens familiaux qui nous guident.



Moira, souffre de troubles de la mémoire, alors tant qu'il est encore temps, elle décide de renouer avec les plus beaux souvenirs de sa vie aux côtés de sa fille, Lily, en traversant l'Angleterre de long en large. C'est à bord du vieux camping-car de Lily que Moira va les conduire sur les traces des lieux et des personnes qui ont compté le plus dans sa vie.

Lily, quant à elle, vit une séparation difficile avec son ex-mari qui a refait sa vie avec une jeunette et leur fille Eleanor qui n'est pas d'un tempérament des plus faciles, saute un peu sur cette occasion pour souffler et prendre de la distance avec son quotidien. C'est un voyage mère-fille qu'aucune des deux ne pourra oublier.

J'ai beaucoup aimé ce roman feel good que j'ai lu en deux jours. J'adore l'ambiance anglo-saxonne, ça, je crois que vous le savez déjà. J'ai beaucoup aimé la sororité qui émane de cette histoire, et puis il faut bien se dire que beaucoup de scènes sont cocasses. Moira n'en est qu'au début de sa maladie, Lily sait que cela va empirer et qu'il faut profiter des moments présents et de la lucidité qu'il lui reste. C'est à la fois une lecture très légère et en même temps qui parle d'un vraiment problème actuel de santé publique qu'est la maladie d'Alzheimer, avec la prise en charge de ses malades.

J'ai beaucoup ri, j'ai aussi été émue, évidemment je ne vais tout vous raconter mais il y a aussi beaucoup de romance dans cette histoire et je lui trouve un petit côté Virgin River qui m'a beaucoup plu.

Je remercie les Editions Prisma, l'autrice et Ambre Rouvière pour cette découverte.

Date de sortie : Avril 2025
Nombre de pages : 287
Prix : 19,95€
• service presse • 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire