

« Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid »
Amélie Nothomb
Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait.

"Je ne sais pas pourquoi il est encore plus insoutenable de perdre sa mère que son père. Je le constate."
Amélie raconte sa mère, dans son 34ème roman elle se confie avec une grande sensibilité sur l'histoire de cette femme. Elle raconte la famille dans laquelle la petite fille a grandi (un conseil : ayez plutôt le cœur bien accroché), entre une grand-mère perchée et une mère serial killeuse de chats, la toute jeune Adrienne va développer une empathie et un altruisme hors norme pour une enfant de son âge.
Amélie Nothomb rend un magnifique hommage à sa mère décédée au début de l'année 2024 dans une grande indifférence générale et dont elle a tu la disparition. Dans la même veine que son roman Premier Sang rendant hommage à son père, elle se livre à ses lecteurs avec la plus grande des sincérité. À travers l'histoire de ses parents on en apprend plus sur elle.
J'ai apprécié que, dans la dernière partie du roman, la romancière reprenne ouvertement la parole sur son histoire, sortir de la fiction pour rendre la réalité d'autant plus palpable. Réaliser et assumer sa nouvelle condition d'orpheline après tout son travail d'écriture, qui une fois de plus, endosse le rôle de bouée de sauvetage pour ne pas sombrer.
.png)

Date de sortie : Août 2025
Nombre de pages : 216
Prix : 19,90€

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire