

Flora, Stella et Morgane sont cousines ; leurs grand-mères étaient sœurs. Lorsque Juliette, la dernière sœur de la lignée, décède, elle lègue sa maison en Normandie et la librairie attenante aux trois jeunes femmes. Flora, galeriste d'art à Los Angeles reçoit un carton contenant des affaires ayant appartenu à sa grand-mère, Joséphine, qui a quitté son village normand au début des années 1920 pour devenir peintre… Pour reconstituer son histoire, Flora devra se rendre en Normandie, mais aussi en Grèce, sur les traces d'un tableau disparu.

Flora va s'éloigner de sa vie à New-York poussée par une paparazzade après une dénonciation d'accusation d'agression sexuelle. Elle va devoir subir la violence des médias alors qu'elle est l'une des victimes. Elle va sauter sur l'occasion d'un héritage et d'une maison de famille en Normandie dont elle hérite avec ses cousines pour prendre du recul et surtout se fondre dans l'anonymat.
Alors qu'elle se rend à la Villa des Agapanthes, maison de sa grand-mère maternelle, elle va découvrir toute l'histoire de Joséphine, sous la forme d'un exemplaire qu'elle a écrit de ses mémoires qui va lui arriver au compte-goutte dans la boîte aux lettres par un mystérieux expéditeur. Flora va alors découvrir tout un pan de son histoire familiale qu'elle ne soupçonnait pas et surtout l'histoire de tableaux peints par son arrière-grand-père, artiste peintre renommé, et l'existence d'un bijou extrêmement rare qui aurait disparu et pour autant qui continue à être très recherché.
Pas de suspense : c'est un gros coup de cœur pour le premier tome de cette saga. Je suis déjà une bonne cliente de la plume de Clarisse Sabard, alors maintenant qu'elle nous propose une saga familiale et historique, forcément que j'adhère totalement. Mon amour pour les romans à double temporalité n'est plus vraiment un sujet, j'adore cette construction. J'ai à chaque fois à hâte de retourner dans chacune des époques de l'histoire, Flora dans le présent et Joséphine dans les années 30.
J'ai aimé les personnages, les lieux, l'ambiance, le Paris des années 30 avec son côté faste et sa pauvreté extrême.
J'ai dévoré ce premier tome, il m'était tout bonnement impossible de m'arrêter et de toute façon les pages se tournaient toutes seules tellement l'histoire est addictive. J'avais envie de connaître l'histoire de Joséphine et de son père également. Les ponts entre passé et présent m'ont également beaucoup plu. Flora est à la croisée des chemins, elle est le lien entre le passé et le présent.
J'ai aimé le personnage de Flora qui, au-delà d'être très attachante, est en quête d'elle-même, entre sa vie aux Etats-Unis et ses racines françaises. C'est l'histoire de deux femmes fortes et indépendantes, deux artistes.
L'histoire se base aussi sur des faits d'actualité avec #MeToo. J'ai trouvé cela tellement injuste pour Flora, elle est tellement maltraitée alors qu'elle est une des victimes, cela met bien en lumière la puissance des médias et des stratégies de communication qui sont d'une violence inouïe pour les victimes qui osent parler.
.png)

Date de sortie : Avril 2024
Nombre de pages : 532
Prix : 20,90€

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire