

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

Fanny est journaliste et, dans l'objectif d'une promotion, sa cheffe de rédaction lui demande un article sur la disparition de Sarah, une disparition dont l'affaire ne semble jamais avoir été totalement résolue.
C'est avec sa belle-fille Lilou qu'elle va devoir affronter ses démons et mener l'enquête.
Ce roman est un gros coup de cœur pour moi. J'ai adoré cette histoire, je me suis laissé porter et ça a tellement bien fonctionné. J'ai eu du mal au début à comprendre Fanny, une fille qui s'éloigne de sa mère, de sa sœur, et en même temps j'ai très vite eu envie de comprendre pourquoi elle avait mis entre elles cette distance.
On revit l'adolescence de Fanny, de sa sœur et de leurs copines, un groupe d'ados qui se rassemble sous le nom des Désenchantées. Un groupe de filles unies qui fera toujours passer le groupe avant tout, coûte que coûte.
C'est une histoire forte qui aborde des sujets puissants, qui mêle autant la sororité que les violences psychologiques intra-familiales et sexuelles.
C'est un roman puissant qui ne laisse pas indemne, les larmes me sont venues aux yeux tellement j'ai trouvé l'histoire belle et la leçon tirée très percutante.
Je trouve tellement impressionnant le travail d'écriture de Marie Vareille, les nœuds se dénouent et tous les liens se font, le moindre détail qui devient d'une importance capitale dans le roman.
Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller et je vous assure que vous n'oublierez jamais l'histoire de Sarah Leroy.
.png)

Date de sortie : Mai 2022
Nombre de pages : 303
Prix : 19,90€

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire