samedi 30 mars 2024

A l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet

A l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet
En lisant le journal, le médecin Pierre Saint-Jarme constate que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché.
Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.

Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

Mon avis :

Ce roman me faisait de l'œil depuis sa sortie, rien que de savoir que l'histoire était autour d'une maison de famille suffisait à m'en convaincre. Ce thème fait résonance en moi, j'ai un attachement particulier à ma propre maison de famille (qui n'est plus la nôtre), bref je m'égare revenons à nos moutons.

Dans ce roman, j'ai filé sur l'île de Groix avec Pierre et l'ensemble de la famille Saint-Jarme. Pierre tombe par hasard sur l'annonce de la vente de sa maison de famille sur l'île et se lance immédiatement pour racheter le bien. Oui, mais voilà il arrive trop tard. C'est la douche froide, cependant il décide de la louer pour fêter les 80 ans de sa mère, Adeline, et faire la surprise à l'ensemble de la famille. C'est un grand bouleversement pour tout le monde de retourner à Groix, retrouver Ker Joie, leur maison adorée. La maison a été vendue par Adeline il y a dix ans après le décès de son mari Philippe.

On va revivre à leurs côtés leur vie, les souvenirs et l'accident qui changera à jamais la fratrie. C'est le melting pot des générations de la famille Saint-Jarme et ça décoiffe, comme le vent du bord de mer.

Ce roman m'a fait traverser plein d'émotions, j'ai adoré découvrir l'histoire de cette famille, les non-dits, les silences, l'amour fraternel infaillible. Je n'ai quasiment pas pu lâcher ce roman et ne m'a donné qu'une envie : me rendre sur l'île. Les lieux sont tellement bien décrits, j'avais l'impression de sentir les embruns. Les chapitres sont courts et ne manquent pas de rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, impossible à lâcher. C'est une histoire qui a fait écho en moi, c'était drôle et touchant à la fois. C'est un coup en plein cœur.

Tel un cri de guerre ou de ralliement "Saint-Jarme ne désarme !" Et ça pour toujours…

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire