samedi 30 mars 2024

Au petit bonheur la chance ! d'Aurélie Valognes

Au petit bonheur la chance ! d'Aurélie Valognes
Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d'amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s'aimer.

Mon avis :

J'ai enfin lu un roman d'Aurélie Valognes et il était temps vous me direz !

Au petit bonheur la chance c'est l'histoire de Jean, un petit garçon qui à 6 ans se voit abandonné par sa mère chez Lucette, sa grand-mère maternelle. Elle n'est pas commode cette grand-mère, cette génération d'ancien qui a connu la guerre et qui vit toujours avec ses traumatismes. Elle va faire de son mieux pour s'occuper du petit garçon, en toute simplicité et avec le strict minimum. Pour autant Jean s'y habitue, il court pendant de nombreux mois après le fantôme d'une mère aimante et présente. Oui mais voilà elle est partie sur Paris pour se refaire une situation avant de récupérer le petit garçon mais elle ne donnera que très peu de nouvelles et aucune échéance.

L'enfant et la grand-mère vont devoir s'apprivoiser. Elle va prendre soin de son petit comme si c'était le sien. Elle va lui apprendre les choses simples de la vie, ce dont il se souviendra toute sa vie durant.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai ri, j'ai versé ma larme... un vrai concentré d'émotions ! Les chapitres sont courts et j'ai aimé avoir le point de vue de Jean, se rendre compte au travers son regard de la violence de l'abandon maternel. Sa construction et son évolution dans les années 60/70 avec les évolutions de la société.

Vous avez lu ce roman, vous l'avez aimé ? Quel roman me conseillez vous de la romancière ?

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire