Lors du mariage de son ex et de sa sœur, " Tonton Biftons ", l'oncle richissime de la famille, s'écroule. Mort naturelle ou... meurtre ? Forte de deux enquêtes brillamment menées, Léopoldine Courtecuisse reprend du service, en défiant le lieutenant de gendarmerie Quentin Delval. Qui résoudra le premier ce nouveau meurtre ?
Le banquet va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse.
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et divorcée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s'apprête à vivre l'un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval, avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.
Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre. Et, cerise sur la pièce montée, " Tonton Biftons ", l'oncle riche de la famille, est décédé au cours de la réception. Mort naturelle ou... meurtre ?
Une nouvelle enquête s'ouvre ! Hélas, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d'enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain. Les jeux sont ouverts et tous les coups permis : qui de Léopoldine ou de Quentin remportera la course à l'identification du meurtrier ?
Mon avis :
C'est toujours un grand plaisir de retourner à Wahlbourg auprès de Léopoldine Courtecuisse. Vous le savez si vous me suivez depuis quelque temps j'adore cette saga de cosy mystery !
Dans ce tome 3 on retrouve notre chère coiffeuse prête à célébrer le mariage de sa sœur avec son ex-mari (oui sa vie privée n'est pas des plus simples...). Au cours des enquêtes précédentes elle a lié une belle amitié avec le lieutenant Quentin Delval qui accepte d'être son cavalier pour la soirée.
Oui mais voilà, la soirée ne va pas se passer comme prévu, le comportement de Quentin est totalement inapproprié et Léopoldine va écourter la soirée.
Quand le lendemain elle va apprendre le décès d'un des invités et que la fête à tourner à la gastro générale, elle va accepter, pour sauver l'honneur de sa sœur dont la soirée de mariage a été complètement gâchée, d'enquêter sur cet étrange décès.
Suite à la mésentente avec Quentin elle va décider de faire sa propre enquête et pour ce faire rien de mieux que le "gang des connasses" !
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce tome, Léopoldine est une fine enquêtrice, fidèle à elle-même, malgré le fait qu'elle soit assez perturbée par le contexte de cette enquête.
J'ai beaucoup ri, il y a des scènes très cocasses. Comme à chaque fois le style de Naëlle Charles fonctionne parfaitement, je ne m'ennuie pas une seconde en suivant Léo et ses acolytes.
Vous lisez cette saga ? Vous avez envie de vous y mettre ?
Ma note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire