Après avoir affronté seule le mariage de son ex et de sa soeur, Léopoldine Courtecuisse en veut à Quentin sur lequel elle comptait pour la soutenir dans cette épreuve. Deux nouveaux meurtres, en plein marché de Noël, vont les contraindre à faire encore une fois équipe. Deux meurtres, deux enquêtes... de quoi occuper la brigade et le " gang des connasses " ! Le marché de Noël va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse ! Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune soeur, la préférée de ses parents.
Toujours positive, toujours l'âme d'une battante, elle vient pourtant de vivre plusieurs événements qui l'ont déstabilisée. Elle a assisté au mariage de sa soeur avec son ex et s'est sentie trahie par l'attitude inqualifiable de son meilleur ami, Quentin, au cours de la noce. Ami qu'elle aide dans ses enquêtes depuis l'arrivée de ce dernier à Wahlbourg. Toutefois, ces récentes péripéties l'ont aidée à se rapprocher de sa famille et à se sentir encore plus forte.
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël et des odeurs de Bredele. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes.
Car l'enjeu est de taille. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !
Mon avis :
Alors que le réveillon de Noël approche, que le marché de Noël est en plein préparatif, la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg est secouée par un double homicide.
Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse de la ville, va une fois de plus être amenée à enquêter aux côtés de Quentin Delval, le lieutenant de la gendarmerie locale. Sauf que depuis le précédent tome, nous deux acolytes sont en froid et cela ne va vraiment pas faciliter les choses pour les enquêtes.
J'avais hâte d'arriver en fin d'année pour pouvoir enfin lire le tome 4 de cette saga de cosy mystery que j'aime beaucoup. Et oui, j'attendais d'être dans l'ambiance de Noël pour le sortir de la ma PAL.
J'apprécie toujours autant les personnages de cette saga, Léopoldine et son véritable flair pour démêler les enquêtes, Quentin qui s'acclimate de mieux en mieux à la vie en Alsace et à ses collègues de la gendarmerie.
Malgré leur mésentente actuelle, ils ont définitivement besoin de l'un et l'autre, même si individuellement ils ne veulent pas l'admettre.
J'ai passé un excellent moment avec ce tome, j'ai bien cru que Léopoldine allait une bonne fois pour toutes se faire exclure de la gendarmerie car elle va être pas mal bousculée, quitte à faire de grossières erreurs qui n'arrangeront pas ses affaires !
Le plume de Naëlle Charles est toujours aussi agréable à lire, ponctuée de nombreuses expressions qui valent leur pesant d'or.
Bonus, dans ce tome, on a même le droit à des recettes de biscuits alsaciens pour les fêtes de fin d'année.
Ma note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire