samedi 30 mars 2024

Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb

Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

Mon avis :

Ce roman est le premier roman de l'autrice. Dans le cadre du challenge que j'organise "Un an avec Amélie". Il s'agit de ma troisième rencontre avec Prétextat Tach. Et je ne suis jamais déçu et à chaque relecture je suis encore plus convaincue par le style et lunivers d'Amélie Nothomb.

Alors que l'écrivain reconnu Prétextat Tach, prix Nobel de littérature se sait condamné par la maladie, se décide à octrayer ses premières interviews. Il va se jouer et se delecter des journalistes, tel un jeu du chat de la souris. Il trouve les failles et s'engouffre dedans pour les malmener. Prétextat s'en donne a cœur joie jusqu'à sa rencontre avec la seule journaliste féminine qui se confronte à cet exercice. Nina réussira-t-elle à percer a jour les plus grands secrets de l'écrivain ?

Les descriptions d'Amélie Nothomb sont tellement précises sur les personnages et surtout sur le personnage principal nous donne l'impression d'être dans la même pièce que l'écrivain et le journaliste. Ce roman nous fait nous poser beaucoup de questions. On adore détester Prétextat qui est un odieux personnages. Il me fait froid dans le dos. Tantôt par ses réflexions à vomir tantôt dans la réalité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nina qui le déroute complètement.

Que cache réellement Prétextat Tach, Nina réussira-t-elle à le mettre à la lumière du jour ?

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire