samedi 30 mars 2024

Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard

Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard
1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Mon avis :

Quel bonheur de retrouver la plume de Clarisse Sabard, j'ai quasiment l'ensemble de ses romans dans ma bibliothèque et à mon goût je n'en ai pas lu assez, alors pour y remédier j'essaye de les programmer dans mon planning de lecture.

J'ai fait la rencontre de Faustine, qui pour le travail se retrouve exilée chez sa grande-tante. La jeune journaliste sort d'une importante dépression et son boss attend beaucoup d'elle dans la rédaction d'un article sur le belle époque. Sa grande-tante va lui raconter l'histoire d'Agathe, leur ancêtre au destin hors du commun qui va croiser la route de la Belle Otero.

Ce roman à double temporalité nous plonge au début du 20e siècle, la douleur de la Grande Guerre, une époque unique, la condition des femmes mise à l'épreuve.

Faustine va se prendre au jeu de découvrir son histoire familial par le prisme de l'histoire d'Agathe. Il va lui falloir résoudre un dernier mystère, la disparition soudaine d'Alfred, le mari d'Agathe.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, Faustine est très attachante, son histoire m'a beaucoup touchée. Elle prend un vrai nouveau départ dans le petit village de Caussières et c'est exactement ce dont elle avait besoin.

La romancière m'a une fois de plus emmenée dans son univers au côté de ses personnages. La construction en double temporalité reste une de mes préférée.

Avez-vous lu ce roman ? Vous l'avez aimé ou bien vous prévoyez de le lire ?

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire