mercredi 27 mars 2024

La petite bibliothèque du bonheur de Felicity Hayes-McCoy

Hannah Casey menait une vie dorée, à Londres, jusqu’à ce qu’elle surprenne son mari avec une autre femme. Bouleversée, elle rentre chez sa mère, dans son village natal, sur la côte ouest de l’Irlande. Rapidement, elle trouve un poste de bibliothécaire et s’investit pleinement dans ce travail qui la passionne. Cependant, ce nouveau départ, à 51 ans, est loin d’être facile. D’autant que la cohabitation entre Hannah et sa mère tourne rapidement au vinaigre. Hannah songe alors à la maisonnette délabrée, perchée sur la falaise, que lui a léguée sa grand-tante. Elle décide de s’y installer et de rénover la bâtisse, avec l’aide de Fury, un maçon charmant et enjoué qui commence… par lui prêter une chèvre pour tondre sa pelouse ! Grâce à lui, Hannah découvre peu à peu la vie farfelue du village, les personnalités attachantes qui le composent, mais aussi les liens forts unissant ces familles isolées dans la campagne irlandaise. Quand elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture, Hannah sait qu’elle pourra compter sur ses nouveaux amis pour l’aider à se battre et à surmonter cette épreuve. Une prose délicate qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies.

Mon avis :

J'ai lu ce roman qui me faisait envie depuis quelque temps, je trouvais le synopsis plutôt prometteur, dans la lignée du style de Jenny Colgan. Donc pour moi : hyper prometteur...

J'ai assez vite déchanté, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je ne comprenais pas vraiment les choix d'Hannah. De plus je m'attendais à une plus grande présence dans l'histoire de sa bibliothèque et de son bibliobus. Je trouve qu'on n'en parle vraiment que dans le dernier tiers du roman.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, tous à leur façon m'horripile. J'ai trouvé que l'auteure survole les personnages, bref je suis complètement passé à côté, j'avoue avoir même hésité à l'abandonner. En fait, je pense que cela manque de rythme et cela essoufle complètement l'histoire. C'est pour moi une déception, je passe mon tour pour la suite de cette saga.

Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire