samedi 30 mars 2024

Moon boots & Mikados de Clara Renard

Moon boots & Mikados de Clara Renard
Quand j’ai pris la route ce matin, sur un coup de tête, j’étais loin d’imaginer qu’elle me mènerait ici. Dans cette petite salle des fêtes. Pris au piège d’une tempête de neige aussi violente qu’inattendue, qui mettrait l’Est de la France à l’arrêt. Contraignant les automobilistes à stopper leurs trajets et leurs projets.
Comment aurais-je pu soupçonner qu’au milieu de ces inconnus, je serais le témoin privilégié d’une aventure humaine intense ? Qu’autour de moi les vies s’entremêleraient dans des combinaisons uniques, au rythme d’un jeu d’enfants ?
Et si cette brève pause forcée était l’occasion de découvrir des personnages hauts en couleur ? D’observer des rapports humains se tisser ? De réécrire le passé pour mieux savourer le présent ?
" Dans ce second roman, grâce à sa plume toujours fluide et pleine de sensibilité, Clara Renard aborde avec finesse et vérité, des parcours de vie qui se croisent et se trouvent ! "

Mon avis :

Dans ce court roman, nous faisons la rencontre d'un monsieur âgé qui a fui sa maison de retraite en volant la voiture de la directrice. Mais sur la route, il va être pris dans une tempête de neige. L'autoroute est fermée et les patrouilleurs vont réorienter les usagers vers une salle communale pour passer le temps en lieu sûr. A l'arrivée de chacun, il lui sera remis une paire de Moon boots pour se tenir chaud au pied.

Notre retraité va se retrouver au milieu de toutes ces personnes différentes et va imaginer leur vie, à voir les liens se tisser, rythmés par les jeux d'enfant.

Je l'ai lu d'une traite, les personnages n'ont pas de prénom ce qui est au début un peu perturbant, car on les distingue par la couleur de leur Moon boots uniquement, pour autant on s'y fait. Ce roman c'est la rencontre improbable entre des personnes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer un jour. C'est un roman feel good parfait à lire à l'automne avec un thé au coin du feu !

Ma note : 4/5
Service presse - Collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire