

Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la salle d'attente, dans le couloir, sur le patio.

Il s'agit du premier roman que je lis de Baptiste Beaulieu, dans cette histoire on découvre Jean, un jeune médecin, qui nous raconte son quotidien auprès de sa patientèle. Il est marqué a jamais par une intervention où il n'a pas pu sauver un enfant, il n'arrive plus à externaliser ses sentiments et en l'occurrence il n'arrive plus à pleurer. Cet état physiologique va lui faire se poser de nombreuses questions.
À ses côtés, on va rencontrer des gens ordinaires qui n'ont parfois que leur médecin pour compagnie, certaines situations sont touchantes, émouvantes, désespérantes et parfois drôles et poétiques aussi grâce à la plume de l'auteur.
C'est la vraie vie, la solitude, la violence du monde qui sont mis en lumière dans ce roman par le prisme d'un médecin généraliste généreux au service de ses patients du mieux qu'il le peut avec les moyens qu'il a à sa disposition.
On sent qu'il y a du vécu dans cette histoire, Baptiste Beaulieu a un style proche de l'oralité. J'ai eu la sensation de l'entendre me parler.
C'est un roman qui fait du bien et qui remet l'humain au centre de l'attention.
.png)

Date de sortie : Octobre 2023
Nombre de pages : 272
Prix : 20,90€

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire