samedi 30 mars 2024

Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso

Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso
« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »
Côte d'Azur - Printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins. À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.

Qui a tué Oriana ? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.

Personne ne ment. Mais personne n'est d'accord sur la vérité... Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s'impose comme l'un des romans les plus réussis de Guillaume Musso.

Mon avis :

Je ne peux louper la sortie des romans de Guillaume Musso, c'est un auteur que je lis depuis de nombreuses années et dont j'ai lu tous les livres. Il a contribué à mon amour des livres, de la lecture alors il est pour moi impossible de louper une de ses sorties.

J'ai beaucoup aimé la promesse de cette histoire, le fait qu'il n'y ait pas qu'une seule vérité.

C'est suite à une attaque sur son yacht qu'Oriana Di Pietro, héritière d'un grand groupe italien, est laissée pour morte. C'est après un an d'enquête qui n'avance pas que son mari Adrien va être réentendu par la police après la découverte de ce qui semble être l'arme du crime. Il va être confronté à Justine, une commandante de police au bord du burn-out.

Un vrai méli-mélo va devoir être délié pour comprendre cette histoire. Que cache le mari, que cachait Oriana et qui est Adèle par rapport à ce couple. De nombreuses questions vont s'imposer au fur et à mesure de la lecture pour rendre difficile, voire impossible,de reposer ce livre. Qui dit vrai, qui a commis le crime et surtout pour quel motif ?

J'ai été prise au piège par ce polar, on a tout sous les yeux et en même temps on ne voit rien, c'est en ça que je trouve l'écriture de Guillaume Musso addictive. J'ai eu envie de comprendre et de trouver le coupable. Jusqu'à la dernière ligne le doute subsiste.

J'ai aimé le côté très cinématographique, j'ai visualisé les lieux, les personnages sans difficulté. Entendu le bruit des vagues et des cigales, entre Antibes, Nice et l'Italie, le cadre dressé par l'auteur est idyllique alors qu'il s'est joué un drame et que le coupable court toujours.

Alors dites moi si vous avez envie de le lire ou si vous l'avez déjà lu ?

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire