2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers...
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.
Mon avis :
Des les premières pages la tension est palpable. Que se passe t-il vraiment sous les apparences ?
Dès la rencontre des Braun et des Liégean, le courant passe… mais ils sont socialement aux antipodes, sous peine de complexe d'infériorité et de fascination les deux familles vont se lier d'amitié.
D'un côté Sophie et Arpad, la famille aisée qui semble avoir une vie de rêve : une réussite professionnelle reconnue, une belle maison, des enfants sages et bien élevés, qui semble traverser la vie sans encombre.
De l'autre Karine et Greg, genevois moyens, en pleine crise de couple, qui paraît courir après le temps, après la vie.
C'est sur fond de 7 minutes top chrono d'un braquage au cœur de Genève que cette histoire nous est racontée, on va découvrir les facettes cachées de chacun des personnages et je peux vous dire que tout le monde cache bien son jeu.
On fait des bonds dans le passé de chacun pour mieux comprendre qui ils sont et le lien avec l'évènement qui se passe aujourd'hui : le braquage. Joël Dicker nous balade bien, on pense comprendre, deviner et puis non en fait on passe complètement à côté de la réalité. On voit ce que l'on veut voir, ce que l'on a envie de voir… je me suis aussi faite piéger au point de retourner quelques pages en arrière parfois.
Ce roman nous interroge sur la vie qu'on se choisi, sur les choix et les non choix, les apparences trompeuses, les rivalités, les jalousies. C'est parfois malaisant, mais c'est puissant, bestial et d'une grande intelligence. C'est un polar rondement mener qui nous met sous pression dès la première page et qui m'a tenue jusqu'à la dernière ligne.
Si vous aimez le suspense, les polars et les page-turner vous pouvez foncer et préparer vous au braquage de votre vie !
Ma note : coup de 🩷
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire