À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Mon avis :
C'est le premier roman japonais que je lis. Je suis très attirée par les couvertures qui m'inspire une ambiance très douce, zen et reposante.
J'ai donc découvert la plume de Toshikazu Kawaguchi avec Tant que le café est encore chaud. C'est l'histoire d'un lieu : un petit café, tranquille, presque incognito, mais ce café permet de retourner dans le passé en respectant certaines règles bien précises.
Le gérant du café et les salariés sont au cœur du roman, la légende urbaine de ce pouvoir inédit de voyager dans le temps va être mise en lumière par 4 visiteurs, chacun avec ses problématiques, ses interrogations, ses regrets, ses envies. Pour autant le retour dans le passé ne changera jamais leur présent, alors à quoi bon...
C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée, qui m'a aussi me faire me poser des questions. Ce qui se passe dans ce café est assez proche du mystique. C'est très doux et en même temps les personnages ne manquent pas de caractères. Je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai eu envie d'en comprendre davantage sur ce phénomène paranormal. J'espère en apprendre plus dans les romans suivants.
Ma note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire