dimanche 5 mai 2024

De battre la chamade de Sophie Tal Men

De battre la chamade de Sophie Tal Men
En commençant son internat de médecine à Brest, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l'hôpital. Un concentré d’humanité ou les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu’un apprentissage, c’est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C’est là que bat le cœur de la vie. Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées...Comment retenir l’instable et insaisissable Matthieu dans ses filets ? Lui qui a dû mettre la médecine entre parenthèses pour retrouver son père disparu...

Mon avis :

C'est toujours un plaisir de retourner dans la rade de Brest pour retrouver Marie-Lou et Matthieu. Dans ce troisième tome de la saga Les yeux couleurs de pluie, Matthieu, toujours aussi "ours mal léché" doit régler ses affaires avec son père qu'il va retrouver à l'autre bout de la planète : sur l'île de la Réunion.

Marie-Lou elle poursuit son internat et retrouve le service de neurologie. C'est un rythme effréné qui l'attend, un chef de service pour le moins spécial et des collègues en or. C'est toujours avec beaucoup de dilemmes qu'elle aborde sa relation avec le beau breton.

J'aime toujours autant le style avec le roman choral où on alterne les points de vue, j'ai toujours l'impression de mieux comprendre les réactions des personnages et ainsi de mieux les connaître.

C'est un roman qui sent bons les embruns bretons et le crachin au port du Moulin Blanc. C'est un univers que j'aime beaucoup et qui m'apaise.

Ce dernier tome m'a fait verser ma larme, je l'aime tellement ce Matthieu qui sous ses airs de dur à cuire est un vrai gentil et d'une extrême bienveillance.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire