samedi 4 mai 2024

La double vie de Dina Miller de Zoé Brisby

La double  vie de Dina Miller de Zoé Brisby
Qui pourrait croire en voyant cette jeune femme gracile qu'elle vient de tuer l'un des plus grands criminels ?
1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s'installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets... Ces brillants chercheurs qui oeuvrent au futur radieux de l'Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu'ils le prétendent ?

Dans la lignée des Mauvaises épouses (prix Waknine 2023), Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur les apparences, les mensonges de l'histoire et le cœur des femmes.

Mon avis :

J'avais très envie de découvrir ce roman paru en mars mais j'attendais de pouvoir l'acquérir en salon. C'est maintenant chose faite après ma visite au Printemps du Livre de Montaigu. Je l'ai commencé le soir même. Après Les mauvaises épouses (disponible au Livre de Poche), Zoé Brisby continue son périple au travers les Etats-Unis. Cette fois c'est au centre de la NASA en Alabama que nous sommes plongés. Dina, sous ses airs de femme parfaite cache bien ses intentions. Elle s'installe dans le quartier de Rocket District où vivent les scientifiques de la NASA avec leurs familles. Elle a un objectif et rien ne la détournera de sa cible !

On est au cœur des Etats-Unis des années 60, Kennedy au pouvoir, la conquête spatiale est la grande préoccupation mondiale qui est en pleine Guerre Froide. Sous les apparences les hommes ne sont pas ceux qu'on pense.

Je peux vous le dire, c'est un coup de cœur. J'ai adoré l'histoire de Dina, son personnage, sa rage de vengeance, son habileté et son intelligence. Je n'ai pas pu lâcher cette lecture, j'ai été sous tension pour savoir si Dina allait remplir sa mission avec ou sans dommages collatéraux. La plume de Zoé Brisby sait nous tenir en haleine, j'ai adoré détester les Bomb Wives, les femmes des scientifiques obnubilées par la très populaire Jackie Kennedy, parfois eu le sang glacé par les atrocités perpétrées par l'être humain. Il faut savoir que le point de départ de ce roman est vraie : l'opération Paperclip ; on apprend beaucoup d'éléments sur cette opération militaire.

C'est un roman poignant, révoltant, émouvant et détonnant ! Vous n'êtes pas prêt pour le final.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire