mercredi 15 mai 2024

La dernière allumette de Marie Vareille

La dernière allumette de Marie Vareille
Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme,

Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Mon avis :

J'ai eu très envie de lire rapidement le dernier roman de Marie Vareille dont j'ai lu beaucoup de bons avis et énormément de coup de cœur chez les lecteurs.

Je me suis lancée dans cette lecture avec mes post-it et je crois que j'ai explosé mon records tellement j'ai trouvé les mots justes et des phrases émouvantes au travers l'histoire d'Abigaëlle et Gabriel.
C'est Abigaëlle qui nous raconte leur histoire familial. À la fois dans le temps présent et dans son journal intime d'enfant.

Elle nous raconte les traumatismes de leur enfance en étant sous la coupe d'un père violent et d'une mère soumise.

Je me peux pas trop vous en dire sous risque de vous spoiler, une chose est sûre c'est que je me suis complètement faite balader. Je n'ai rien vu venir.

C'est une histoire bouleversante sur les blessures de l'enfance qui ne guérissent jamais vraiment. Ce que j'ai trouvé très bien réussi c'est que j'ai cru détester ou apprécier les personnages et finalement le curseur n'était pas bien placé car notre point de vue est biaisé sans s'en rendre compte.

C'est une très belle histoire de résilience, d'amour, de reconstruction et d'abnégation.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire