mercredi 8 mai 2024

Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi

Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante.
Il est rêveur et intranquille.
Elle est conseillère funéraire.
Il est romancier.
Elle vient de perdre son père.
Il cache sa plus grande blessure.
Elle est en retard. Il est en avance.
Ils ont pourtant rendez-vous.

Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.

Mon avis :

C'est un rendez-vous que je ne loupe jamais, la sortie d'un nouveau roman de Virginie Grimaldi. J'ai évité un maximum de lire et d'écouter des avis, les interviews de la romancière avant de l'avoir lu car je ne voulais pas du tout orienter mon avis ou savoir ce qui m'attendais (même dans les grandes lignes), je voulais le plus possible me lancer dans ce roman à l'aveugle en sachant que celui-ci est son roman le plus intime.

J'ai donc fait la rencontre d'Elsa et Vincent, deux personnes que tout semble opposer sur le papier mais qui se retrouve à consulter le même psy dans la campagne bordelaise.

Elsa, divorcée et mère d'un garçon, vit avec grande difficulté le deuil de son père. Vincent, romancier populaire, sous couvert d'une belle réussite dans le milieu est complètement pommé et incapable d'entretenir une relation stable et durable. Il est un père dévoué pour ses deux filles.

Ce sont deux personnages cabossés par la vie que nous allons suivre. C'est un condensée d'émotions, de joie, de tristesse, d'amour et de solitude que nous fait traverser Virginie Grimaldi.

Je comprends pourquoi elle dit que ce roman est le plus personnel qu'elle ait écrit, on retrouve son histoire dans les deux personnages principaux. Ce roman est dédié à son père disparu depuis quelques mois et cela fait complètement écho à ce que traverse le personnage fictif d'Elsa.

J'ai lu ce roman quasiment d'une traite, sur un après-midi, j'ai eu le besoin irrépressible de savoir ce que l'un et l'autre allait devenir, les choix qu'ils allaient faire, ce qu'ils allaient devenir.

J'ai vu la fin venir mais peut importe puisque ce roman m'a fait du bien, il est lumineux malgré les difficultés traversées. J'ai trouvé qu'à la fin l'histoire avait un petit côté à la "Amélie Poulain" et adorant ce film ça n'a pu que me plaire.

Je n'ai étonnement pas pleuré même si parfois je n'en ai pas été loin et j'ai souvent ri. Ce roman nous rappelle que la vie est courte et qu'il faut en profiter au maximum pour ne rien regretter.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire