mercredi 5 juin 2024

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

 Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis :

Il était plus que temps que je lise ce roman que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux et surtout depuis son adaptation au cinéma. On y rencontre Thelma et Louis, mère et fils, Thelma vit pour son travail et sa carrière professionnelle dans un grand groupe cosmétique. Au point de s'oublier sur la route : une vie amoureuse désertique, pas non plus vraiment d'amitié, elle élève seule son fils de 12 ans Louis. Mais alors qu'il se rende en visite auprès d'Odette, la mère de Thelma, Louis va être renversé par un camion et vont s'ensuivre de longues semaines de coma.

C'est alors que Thelma va découvrir le carnet caché de son fils : son carnet des merveilles. Des rêves qu'il souhaite réaliser, mais alors qu'il est hospitalisé avec son pronostic vital engagé, c'est Thelma qui va relever les manches et tenter de réaliser les rêves de son fils et de lui faire vivre par le biais de vidéos qu'elle fait à chaque fois.

C'est un roman lumineux qui nous voir que partout la vie est la plus forte. Thelma est une femme brisée par l'accident de son fils et qui va remettre en question sa vie et la façon dont elle mène ses priorités. Elle va aussi se rendre compte de l'importance de sa famille, d'avoir des proches sur lesquels elle peut compter. J'ai aussi trouvé cette mère dévouée à son fils tellement touchante et drôle (surtout pendant le stage de foot).

C'est un coup de cœur pour moi, tout le monde devrait lire, c'est un rappel à l'ordre qu'il faut profiter de chaque instant, que la vie peut être courte, basculer en une fraction de seconde et que surtout il ne faut pas avoir de regrets, au pire on s'accommodera des remords.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire