mardi 4 juin 2024

Le manoir aux roses de Tracy Rees

Le manoir aux roses de Tracy Rees
Quand Mabs Daley trouve une place comme dame de compagnie auprès d'Abigail Finch, récemment installée dans le quartier huppé de Hampstead avec sa famille, un sentiment de soulagement la submerge : ce nouveau travail va lui permettre de nourrir les siens. Très vite, elle devine pourtant que de terribles secrets hantent la somptueuse demeure bourgeoise. Sombre et agressive, régulièrement assommée par les somnifères, sa nouvelle patronne est, aux dires de son mari, malade. Mais bientôt, la proximité entre maîtres et domestiques partageant la vie au manoir fait naître rumeurs et confidences qui laissent entendre une tout autre histoire…

1895. Pour la petite Ottilie Finch, Londres est une nouvelle ville fascinante à explorer alors que sa famille s’installe dans le riche quartier de Hampstead à la suite d’un obscur scandale les ayant forcés à déménager. Seule ombre au tableau: sa mère est maintenant confinée à sa chambre par une étrange maladie.

Mon avis : 

Il s'agit du premier roman que je lis de Tracy Rees et je peux de suite vous dire que ce roman m'a beaucoup plu.

On se retrouve dans le Londres de la fin du 19è siècle, on rencontre Mabs une jeune femme issue d'une famille très pauvre qui a perdue sa mère quelques mois en arrière et qui pour subvenir aux besoins de sa famille travail sur les canaux londoniens en se faisant passer pour un garçon.

C'est grâce à sa meilleure amie Lou, qu'elle va postuler à un emploi de Dame de Compagnie dans une famille qui vient juste de s'installer dans la ville. Elle va faire la rencontre d'Otty, une des filles de la famille, Olive une voisine fortunée dont la famille intéresse beaucoup le père d'Otty qui ne manque pas d'ambition et Abigail la mère de famille dont elle doit tenir compagnie et qui semble souffrir d'une étrange maladie.

Le roman choral nous est raconté par l'ensemble de ces femmes qui vont toutes avoir un lien. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Olive, une jeune femme libre, qui assume ses idées et qui est soutenue par sa famille, fait plutôt rare pour l'époque. C'est un roman qui traite de la sororité et de sa puissance. Ce sont des femmes fortes et qui veulent se sortir de la torpeur de ce que la société de l'époque voudrait leur imposer.

J'ai beaucoup aimé le style de la romancière, c'est très fluide à lire et cela m'a fait penser à la plume de Lucinda Riley. J'apprécie de plus en plus les romans historiques.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire