mardi 18 juin 2024

La forêt au clair de lune de Michiko Aoyama

La forêt au clair de lune de Michiko Aoyama
Fasciné par la Lune, cet astre qui guide nos vies mais conserve tant de secrets, Taketori Okina a transformé sa passion en podcast à succès. Chaque jour, des auditeurs dispersés aux quatre coins du pays s’échappent de leur quotidien pour l’écouter. Une ancienne infirmière en quête de sens, un humoriste qui n’arrive pas à percer, une lycéenne qui rêve d’indépendance... tous sont confrontés à des décisions qui vont bouleverser leur destin.
Portés par la voix de Taketori, chacun en apprend plus sur la Lune et la mystérieuse influence qu’elle a sur sa vie. Car, comme elle guide les tortues la nuit de leur naissance, elle inspire aussi profondément les choix de ceux qui sont à son écoute.
Et grâce à ce podcast fascinant, c’est la nouvelle lune, symbole de renouveau invisible, qui va les accompagner pour démêler les nœuds de leur existence et imaginer de nouveaux départs.

Mon avis : 

C'est le premier roman que je lis de cette romancière japonaise et pour autant tous ces romans sont dans ma wishlist !

Dans son dernier roman paru le 05 juin, j'ai rencontré plusieurs personnages principaux dont un lien les unis : ils écoutent tous le postcast de Taketori Okina, chaque jour sort un épisode de 10 minutes consacré à la Lune, une vulgarisation scientifique sur cet astre qui a toujours intrigué l'homme.

A la façon d'un roman choral on va rencontrer une infirmière qui a démissionné cassée par ce travail éreintant, un jeune homme qui rêve de devenir humoriste, une jeune lycéenne qui provoque son indépendance… Ils sont tous à un carrefour de leur vie, des décisions sont à prendre. Les épisodes de podcast vont toujours avoir un impact sur chacune de leur vie, c'est une introspection pour nos personnages mais qui se répercute aussi sur nous.

Taketori Okina, va malgré lui, même si c'est l'effet attendu, éclairer le chemin de nos protagonistes. Il y a de belles leçons à retenir de ce roman, je pense à la forêt de bambous, à toutes les pousses qui sont liées les unes aux autres pour ne former qu'un, c'est transposable au lien social qui nous unis, au fait que nous ayons besoin des autres pour exister et vice-versa.

C'est une lecture très douce, très apaisante, qui nous permet de nous interroger aussi sur nos propres choix et nos décisions à venir. J'ai aussi beaucoup appris sur la lune et ses mystères, j'ai voulu moi aussi me mettre à écouter quotidienne ce podcast si bienveillant.

Ma note : 4.5/5

Service Presse - collaboration non rémunérée

2 commentaires:

  1. Un roman qui m'a l'air tout doux ! Merci pour cette découverte j'ai envie de lire ce livre et découvrir ces destins

    RépondreSupprimer