dimanche 23 juin 2024

L'île de Yule de Johana Gustawsson

L'île de Yule de Johana Gustawsson
Le cœur battant, Emma Lindhal cogne à la porte d'un manoir sur la petite île de Storholmen, en face de Stockholm. Experte en art pour la prestigieuse maison de vente aux enchères Von Dardel's, elle doit dresser l'inventaire des œuvres et du mobilier précieux de la famille Gussman, la quatrième plus grande fortune de Suède.L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse. Neuf ans plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, les cuisses entaillées, les gros orteils attachés et une paire de ciseaux accrochée autour du cou.
Peu après l'arrivée d'Emma, un nouveau meurtre se produit : une jeune femme est découverte sous la glace, morte, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur.
Avec le commandant Karl Rosén, Emma est entraînée dans une enquête glaçante, beaucoup plus personnelle qu'on pourrait le croire, et plonge bien malgré elle dans le secret des rites vikings et des sombres amours.

Mon avis :

J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre du thème du bookclub de ce mois : Les polars nordiques. Le choix de ce thème était pour moi l'occasion de me lancer à la découverte de ce genre dont je vois beaucoup de titres qui me font de l'œil.

J'ai donc épluché Babelio et bookstagram et j'ai choisi ce roman de Johana Gustawsson. Il faut savoir que c'est une écrivaine française mariée avec un suédois et elle vit en Angleterre.

Dans ce roman choral on rencontre Emma, une jeune femme experte en art qui va se rendre sur l'île de Storholmen, dans le manoir des Gussman pour estimer leurs biens. Elle va alors se retrouver sur les lieux du meurtre de sa sœur Sofia. Meurtre qui n'a jamais été élucidé. Elle va rencontrer sur place plusieurs habitants dont Karl, le commandant de police en charge de l'enquête, Annili, la gérante locale d'un café, Viktoria une femme de chambre du manoir. Un étrange meurtre va a nouveau avoir lieu sur l'île, 9 ans jour pour jour après celui de Sofia.

C'est une enquête qui va se réveiller et mettre Emma et Karl en alerte. Du début a la fin de ce roman j'ai retenu ma respiration. L'autrice nous balade totalement. On fait des raccourcis qui nous trompent complètement. Les chapitres sont courts et donnent beaucoup de rythme a la lecture. J'ai trouvé cette lecture très cinématographique, les descriptions des lieux m'ont totalement plongée dans l'ambiance du nord de l'Europe, de son froid et son ensoleillement raccourci.
J'ai été voir sur Internet à quoi ressemblait l'île et le fameux manoir, car oui les lieux existent vraiment !

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire