mardi 25 juin 2024

La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol

La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol
India et Louis ont dix ans et huit ans et demi quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur disant qu'elle reviendra. Les voilà tous les deux à devoir apprendre les codes d’une famille dont ils ignorent tout– ceux d’une dynastie bordelaise, à la tête d'un des plus beaux vignobles de Graves, qui les accueille avec réticence, voire méfiance.
Que de rancunes, de secrets, de trahisons en ce château majestueux où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Les enfants, sans le vouloir, avec leur candeur, leur innocence, leur opiniâtreté, vont tout dynamiter.

Mon avis : 

Alors que Muriel vient de perdre son second mari, elle dépose ses enfants dans le château familial des Berléac pour partir à la recherche de son premier mari. 

Les enfants vont alors découvrir un monde et une famille inconnus et loin de leur quotidien. Ponctuée de secrets de famille, de trahison et de surprise les enfants vont malgré eux remettre en cause cette riche famille bordelaise.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman de Katherine Pancol, depuis la saga des yeux jaunes des crocodiles. J'ai beaucoup aimé retrouver sa plume qui sait si bien nous raconter des histoires de famille, des personnages haut en couleur.

Je me suis tout de suite attachée aux enfants de Muriel, ils sont tellement intelligents et pleins de ressources, d'une capacité de résilience face aux épreuves que la vie met sur leur route.

Louis est un petit garçon très intelligent avec des lubies bien à lui et India, une jeune fille qui parle aux arbres, très attentive des détails quasiment imperceptibles pour le tout à chacun.

Il y a énormément de personnages et j'avoue avoir parfois été perdue, heureusement qu'il y avait un arbre généalogique à la fin du livre pour rapidement m'y retrouver. J'aurais également aimé en savoir plus sur la quête de Muriel, j'ai trouvé qu'on en apprenait assez peu sur ses recherches. J'ai tout de même passé un très bon moment avec ce roman qui m'a plongée au cœur des vignes bordelaises.

Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire