mercredi 10 juillet 2024

Les dévorés de Thibaut Solano

Les dévorés de Thibaut Solano
Fin d'année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d'un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d'ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s'empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide.

Mon avis :

Alors qu'un homme est retrouvé mort dans le coffre de sa voiture dans le centre de Clermont-Ferrand, qu'une petite fille est enlevée sur le marché de Noël, le journaliste local Simon Magny est persuadé que ses évènements troublants sont liés. 

Il va se lancer à la poursuite d'une mystérieuse voiture noire que plusieurs témoins ont identifié. Sur fond de tension sociale Simon va être happé dans les sphères les plus sombres de l'être humain.

J'ai découvert ce roman dans le cadre de la Sélection Prix Nouvelles Voix du Polar.

J'ai été très vite plongée dans cette histoire. Il a été très difficile de le poser tellement l'envie de comprendre et de tenir le coupable était forte. Simon est un homme assez solitaire, il vit quasi-exclusivement pour son travail. 
Il va tout donner dans cette enquête qui dépasse clairement sa mission. Il y a une ambiance très particulière dans ce roman, tout est très sombre, cela se passe en hiver en Auvergne, entre la neige et les montagnes, j'ai été en apnée certains passages tellement j'avais l'impression de m'approcher dangereusement de la vérité. Il faut aller au bout du roman pour en connaître le dénouement. Le style est très cinématographique et pourrait totalement être adapté en téléfilm.

L'avez-vous lu ? Allez-vous rejoindre Simon dans ses montagnes prochainement ?

Ma note : 4/5
Service Presse - Collaboration non rémunérée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire