samedi 6 juillet 2024

Rien ne t'efface de Michel Bussi

Rien ne t'efface de Michel Bussi
2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger.

Mon avis :

Le fils de Maddi, Esteban disparaît assez mystérieuse à Saint-Jean-de-Luz. Maddi a depuis longtemps quitté le Pays Basque, mais pour les 10 ans de la disparition de son fils elle décide de retourner sur la plage où elle l'a vu la dernière fois. 
Elle ne peut pas s'attendre à ce qu'elle va découvrir. Un enfant de 10 ans qui ressemble trait pour trait à son petit garçon. Va s'ensuivre une quête haletante qui va déjouer les lois de la rationalité.

Aussi surprenant que cela puisse paraître c'est le premier roman de Michel Bussi que je lis, j'ai pourtant souvent eu envie de lire certains de ses romans et celui-ci était dans ma PAL depuis un moment (août 2021). 
Je me suis lancée dans cette lecture sans prendre connaissance de la 4ème de couverture. J'ai vraiment voulu découvrir totalement cette histoire et la plume de l'auteur. J'ai été directement plongée aux côtés de Maddi, cette femme médecin qui cours après le temps, mais qui a toujours pris soin de son enfant et qui va vivre la pire des épreuves pour des parents. 
Elle ne croira jamais aux conclusions de la gendarmerie et elle va se lancer à la poursuite de Tom et sa mère, lui le sosie de son fils dont elle va croire qu'il est la réincarnation de son fils.

Une fois lancée pleinement dans l'histoire, il était très difficile de poser ma lecture, je voulais comprendre ce qui liait les personnages et surtout arriver au dénouement final. 
J'ai été assez bluffée, j'ai été d'un bout à l'autre de ma lecture sous pression à retenir ma respiration. C'est un très bon thriller psychologique dont je n'ai pas vu venir l'issue.

Aimez-vous les romans de Michel Bussi ? Le(s)quel(s) me conseillez-vous maintenant ?

Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire