dimanche 28 juillet 2024

Pour qu'elle revienne de Cynthia Kafka

Pour qu'elle revienne de Cynthia Kafka
Alors qu'elle somnole devant un reportage sur les petits villages de Corse, Margaux vacille. Elle est persuadée d'avoir reconnu le regard de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis 15 ans, et pour cause : celle-ci a, du jour au lendemain, disparu de sa vie, les abandonnant, son père, sa soeur et elle. A quelques jours de la date anniversaire de sa disparition, c'est un vrai choc pour Margaux. D'abord totalement fermée à l'idée de partir en Corse à sa recherche, elle finit par se laisser convaincre par son meilleur ami Timothée qui a déjà acheté leurs billets d'avion. La jeune femme espère comprendre la décision de sa mère mais au cours de ce voyage, de nombreuses questions ressurgissent, dont la plus importante ? : si elle retrouvait sa mère, que lui dirait-elle ?


Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 15 ans, Margaux va vivre un adolescence bouleversée par le départ volontaire de sa mère Nathalie.

Il a alors fallu, par la force des choses, qu'elle soutienne son père dans cette difficile épreuve ainsi que sa petite sœur Célia âgée de quelques mois lors de la disparition. Alors qu'elle partage un moment avec son meilleur ami, Tim, elle va apercevoir dans un reportage TV sur la Corse, le portrait de celle qui semble être sa mère, quinze ans après s'être volatilisée. Elle va alors prendre son courage à deux mains et mener l'enquête avec Tim sur l'île de beauté.

Depuis quelques semaines ce roman me faisait de l'œil depuis ma PAL, était donc venu le moment pour moi de l'en sortir. J'aime beaucoup la plume de Cynthia Kafka, après avoir lu plusieurs de ses précédents romans.

Le sujet de la disparition volontaire est un sujet intriguant, qui m'a toujours interrogée sur les motifs, le déclencheur...

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Margaux, de sa famille et surtout de sa mère. L'humour de la romancière est bien présent, elle donne toujours de belles réparties à ses personnages. Cette famille qui a été obligée de se serrer les coudes, une enfance interrompue qui les a fait grandir et mûrir probablement plus vite que la moyenne rend les deux sœurs très attachantes.

J'ai aussi beaucoup aimé le voyage en Corse et les descriptions des lieux, des paysages, j'ai eu l'impression d'être moi aussi un peu en vacances. La quête sera multiple pour Margaux même si elle ne le sait pas au début de ce périple et cela donne beaucoup de profondeur à l'histoire.

Ce roman est lumineux, nous ouvre les portes de l'espoir et de la résilience.
P.S : J'ai adoré l'oracle de Margaux !

Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire