mardi 2 juillet 2024

Sur scène de Carène Ponte

Le nouveau roman de Carène Ponte vous embarque à New York sur les planches de Broadway !
Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.
Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.

Mon avis :

Lola et Ginger sont deux meilleures amies que tout oppose. Lola est une grande angoissée de la vie qui compte chacune de ses activités en unité d'angoisse. 
Ginger est une jeune femme pleine de vie qui malheureusement va devoir faire face à la récidive de son cancer du sein. 
Elle va prendre la décision de ne plus subir de traitement et accomplir un de ses plus grands rêves : monter sur scène à Broadway et emmener dans cette aventure son amie Lola.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui a été un coup de cœur ! 
J'ai adoré les personnages de Lola et Ginger. Elles sont aux antipodes l'unes de l'autre et pourtant tellement complémentaires. Ginger et Lola ont été chacune confrontées au deuil d'un être cher, c'est aussi ce qui les rapproche. 
J'ai beaucoup aimé le fait que les rôles soient inversées au fil de l'histoire. Ce qui aurait pu paraître comme uniquement l'accompagnement de Ginger dans ce dernier voyage pour Lola ne l'est pas seulement. Ginger va aussi faire en sorte que Lola sorte de la spirale de l'isolement. 
Elles ne cherchent pas à se victimiser et je pense que c'est ce qui m'a plu dans leurs caractères. J'ai ri à plusieurs moments du roman où elles se retrouvent dans des situations à mourir de rire et puis j'ai versé ma larme à la fin. 
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires de Joannie et Gabe. L'une très lumineuse, une très belle rencontre que va offrir le hasard de la vie à nos deux héroïnes et l'autre qui sous ses airs d'ours mal léché à un très bon fond.

C'est un roman lumineux et plein d'espoir, une belle histoire d'amitié comme on aimerait, je crois, tous en vivre une au moins une fois dans notre vie.

P.S : Chaque début de chapitre on retrouve un extrait d'une comédie musicale, sois prêt à fredonner pendant ta lecture ! Si tu es fan de Glee, ce roman est fait pour toi.  

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire