mercredi 17 juillet 2024

Une exécution de Danya Kukafka

Une exécution de Danya Kukafka
 Dans la tête d’un tueur en série, dans le cœur de ses victimes
Ansel Packer attend la mort, après avoir lui-même tué. Dans douze heures, il sera exécuté dans une prison américaine. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être écouté, admiré, compris.

À son monologue obsessionnel depuis sa cellule se superposent les récits de trois femmes : Lavender, sa mère, Hazel, la sœur jumelle de son épouse, et Saffy, l’enquêtrice, qu’il avait croisée plus jeune en foyer d’accueil.

Alors que l’heure de l’exécution se rapproche, les destins des trois femmes se nouent à la manière d’une tragédie, laissant place à des questions d’une cruelle actualité.

Qu’est-ce que cette fascination du tueur en série dit d’une société qui oublie ses victimes ?

Mon avis :


C'est dans le couloir de la mort que l'on fait la rencontre d'Ansel Packer. On va vivre à ses côtés les dernières heures de sa vie et découvrir son histoire. L'histoire d'un tueur en série. 

C'est par le prisme de la narration de trois femmes : Lavander sa mère, Hazel sa belle-sœur et Saffron l'enquêtrice, que l'on perçoit cette vie hors du commun.

Ce thriller psychologique rondement mené nous renvoie à la fascination que la société a pour les serial killer.

J'ai été dérouté au début de ma lecture par le choix narratif car les chapitres qui sont avec Ansel en prison sont écrits à la deuxième personne du singulier. Et le choix du "tu" est assez étonnant !
Mais cela se limite uniquement à ces chapitres assez malaisants où Ansel est mis face à ses responsabilités et sa culpabilité. 

J'ai beaucoup apprécié de connaître immédiatement le coupable et la sentence irrévocable, à défaut de chercher le méchant on se demande ce qu'il a bien pu faire et on cherche les victimes. On en vient même à se demander si la condition de victime n'est pas des deux côtés du miroir.

J'ai lu ce roman dans le cadre du prix Nouvelles Voix du Polar et pour le moment je crois pouvoir vous dire que c'est mon roman préféré de la sélection.

Ma note : 4.5/5

Service Presse - collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire