À la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu'elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.
Mon avis :
Rose voit sa vie mouvementée : elle perd son travail et son fils quitte le foyer un peu précipitamment !
Alors qu'elle est abordée par une drôle de femme qui lui propose un travail de garde à domicile, très bien rémunéré et tombé du ciel, Rose ne sait pas encore où elle met les pieds. Elle va alors faire la rencontre de Colette, une femme âgée qui réside chez sa fille et qui semble être atteinte de diverses phobies et qui ne quitte plus l'intérieur de son logement.
Rose ne le sait pas encore, mais cette rencontre va changer à jamais sa vie.
C'est le deuxième roman que je lis d'Aurélie Valognes, j'ai passé un très bon moment avec Rose et sa famille.
Elle a 36 ans, un fils de 18, elle se sent clairement dans le creux de la vague et la perte de son travail de nounou va achever son sort. Pourtant elle va rebondir, son nouvel employeur vit probablement sur une autre planète que celle de Rose, confrontée aux problèmes futiles de riches.
Mais la rencontre entre Rose et Colette va tout changer et même si on peut croire que Rose va aider Colette, les cartes vont être redistribuées et j'ai beaucoup aimé que cela s'inverse. Rose va remettre en perspective sa vie, le litige qui la confronte à son fils et qu'elle va devoir résoudre pour ne pas le perdre.
C'est un roman frais, lumineux, plein de bonnes ondes. Il est aussi très drôle, Rose n'a pas de répartie dans la vie mais dans sa tête les punchlines fusent !
Ma note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire