samedi 21 septembre 2024

Le réseau Jane de Heather Marshall

Le réseau Jane de Heather Marshall
« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.
Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de cœur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…

Mon avis :

C'est l'histoire de trois femmes à trois époques différentes : Evelyn, Nancy et Angela. Nous sommes plongés dans le Canada des années 60 où les jeunes filles enceintes sont envoyées dans des foyers pour accoucher et où les bébés étaient remis à l'adoption dans des conditions assez étranges. 

Dans les années 80 se développe un réseau clandestin d'avortement, le réseau Jane. Des médecins et des bénévoles prennent beaucoup de risques pour que l'avortement puisse être pratiqué avec un maximum de sécurité sanitaire. De nos jours, où le droit à l'avortement a enfin vu le jour. 

Les trois époques s'entrechoquent, c'est l'histoire du long combat du Canada pour l'accès à l'avortement. Au-delà de ça, c'est surtout la possibilité de laisser le choix des femmes de devenir mère, d'avoir des droits sur leur corps, à prendre des décisions.

C'est un coup de cœur de ce roman, j'avais très envie de le lire depuis sa sortie aux Editions Charleston. J'aime beaucoup les histoires de destin croisé et là j'ai été servie. Angela part à la recherche d'une femme adoptée dont elle a en sa possession la lettre de sa mère adoptive et biologique. Elle va tout faire pour retrouver cette femme, pour qu'elle connaisse pleinement son histoire. 

C'est à partir de ce moment que j'ai découvert l'histoire de ces trois femmes. Des histoires de vie qui prennent aux tripes, j'ai souvent eu les larmes aux yeux. Certains passages ont été très difficiles, surtout ce qui se passe dans le foyer des années 60 qui accueille ses jeunes filles enceintes. C'est avec ce genre d'histoire que l'on se rend aussi compte de la chance que l'on a de vivre dans un pays où l'avortement est un droit et surtout on se rappelle que bons nombres de femmes ont souffert et se sont battues pour ce droit fondamental. Ce roman parlera à toutes les femmes, les mères, les mamanges, les femmes qui ne veulent pas d'enfant et celles qui ne peuvent en avoir… 

C'est un roman extrêmement puissant et bouleversant.

Je suis maman de deux garçons, j'ai vécu une fausse couche en ce début d'année, ce roman m'a bouleversée mais il m'a aussi aidée dans le long chemin de guérison.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire