dimanche 8 septembre 2024

Tenir debout de Mélissa Da Costa

Jusqu'où peut-on aimer ? Jusqu'à s'oublier...

Mon avis :

François et Eléonore vivent une histoire d'amour adultère depuis plusieurs mois et, au moment de s'installer ensemble, François va être renversé par un bus, ce qui va à jamais changer sa vie.

Il se retrouve paralysé et immobilisé en fauteuil, c'est une nouvelle vie qui s'ouvre à eux, une vie d'épreuves, de deuil, de colère où parfois l'amour s'efface peu à peu mais ne serait-ce pas pour revenir encore plus fort ?

François a abandonné sa carrière de comédien, Eléonore a mis de côté sa jeunesse pour lui, jusqu'où iront-ils par amour?

Je ne rate jamais la sortie du nouveau roman de la romancière, et comme à mon habitude j'évite tous les avis pour ne pas me faire trop d'a priori avant de me lancer dans ma lecture.

J'ai mis une dizaine de jours pour le lire, j'ai pris mon temps et en même temps je n'arrivais pas forcément à lire en journée. L'ambiance étant tellement lourde, difficile, violente que j'avais l'impression de devoir garder ma lecture pour la nuit, rester dans l'ambiance aussi sombre que ce que traverse les personnages.

C'est une histoire excessivement touchante et bouleversante, la vie ne tient qu'à un fil, l'équilibre peut être si facilement mis en péril.
Eléonore et François nous raconte dans ce roman choral, les difficultés liées au handicap qui vont s'insinuer dans leur vie, dans le quotidien, dans leur amour.

C'est aussi toute l'histoire de reconstruction, de pouvoir compter sur l'autre tel un pilier qui nous supporte. J'ai beaucoup aimé aussi l'idée de la maturité change de camp, François a beau être le plus âgé du couple et Eléonore la jeune femme de 24 ans, elle va devoir tout assumer seule pendant l'hospitalisation de François, non sans mal et sans séquelle psychologique.

C'est un roman d'une folle justesse, bouleversant, qui prouve l'abnégation du couple face à l'adversité qui va les percuter de plein fouet. Je n'ai pu retenir quelques larmes.

L'avez-vous lu ? Avez-vous prévu de le lire ?

Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire