2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années…
Suzette propose un pacte aux deux cousins : s'ils acceptent d'habiter dans sa maison et de la vider, elle leur reviendra à son décès. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Suzette a un grand rêve : que les deux jeunes gens recréent la pâtisserie familiale… Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens… Des années 1920 aux années 1970, Julia va traverser l'histoire d'un demi-siècle aux travers des grandes figures féminines de son époque.
Mon avis :
Après le décès de sa mère, Julia remet les pieds en Touraine après 4 ans d'éloignement avec son père. Elle est perdue professionnellement après une mauvaise expérience à la télé dans une émission de concours de pâtisserie. Elle qui adorait pâtisser, cela fait des mois qu'elle n'a plus aucune envie.
Alors, pour respecter les dernières volontés de sa mère, Julia va tout essayer pour recréer du lien avec cette figure paternelle qu'elle ne comprend plus. C'est une fois sur place qu'elle va découvrir l'histoire de sa famille et surtout de sa grand-mère Suzette. Une vie hors du commun dont Julia ne soupçonne pas une once de son histoire. C'est en replongeant dans le passé qu'elle va découvrir tout un pan du passé familial.
J'ai adoré ce roman, je ne vous fais aucun effet de teaser ! J'adore la construction en double temporalité. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Julia et comme très souvent, c'est la partie dans le passé qui matche le plus avec moi. J'ai adoré le parcours de vie exceptionnel de vie de Suzette, la sororité et la capacité de résilience de cette femme.
J'ai vraiment été prise dans cette histoire. Je me suis attachée aux personnages et la plume de Clarisse Sabard est toujours aussi plaisante et agréable à lire. J'ai aussi beaucoup aimé la partie épistolaire de l'histoire, vraiment l'impression que Suzette nous racontait directement son histoire. Je n'ai pas vu venir le dénouement et j'ai été tenue jusqu'aux dernières lignes. J'ai même versé ma petite larme.
Et puis, petit bonus du hasard mais l'histoire se passe à côté de chez moi !Vous l'avez lu ? L'avez-vous aimé ? Pour moi les romans de Clarisse Sabard sont vraiment une valeur sûre 🩷
Ma note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire