samedi 12 octobre 2024

Les soleils mouillés de Françoise Bourdin

Les soleils mouillés de Françoise Bourdin
" À force d'écrire des nouvelles, je me suis lancée dans la rédaction d'un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique. " Françoise BourdinUne histoire personnelle et authentique, d'une jeune femme dont la précocité littéraire laissait présager l'auteur à venir.
Frédérique est une jeune fille pleine de fougue et passionnée de course hippique. À dix-sept ans, elle décide de fuir la relation fusionnelle mais compliquée qu'elle vit avec son premier amour, Joël. En voyage à Londres, elle tombe sous le charme d'un jeune lord, brillant, au caractère rassurant, qui lui ouvre les portes de l'aristocratie anglaise.
Quatre ans s'écoulent, Frédérique mène avec le bel anglais une vie certes agréable, mais sans saveur, sans frisson, sans passion. La France, l'aventure et les champs de courses lui manquent. De retour à Paris, elle revoit Joël, devenu jockey. Alors qu'elle pensait l'avoir oublié, Frédérique retrouve à son contact la flamme qui l'animait autrefois.
On peut sacrifier son passé, le renier ou le détester, mais on ne peut pas l'effacer.

Mon avis :

Alors que Frédérique rentre en France avec son mari anglo-saxons, elle va recroiser la route de Joël, son premier amour jockey prometteur. Leurs retrouvailles vont troubler l'équilibre des jeunes gens.

Elle remet en doute son couple avec cet homme dont elle n'est pas si proche... Coincée entre son mari et ses parents, Freddie va devoir prendre un nouveau départ.

Il s'agit du tout premier roman de Françoise Bourdin qu'elle a écrit âgée seulement de 17 ans et qui a été réédité aux Editions Récamier.

C'est un roman très court, un peu moins de 150 pages qui nous raconte par le prisme de la fiction une période de la jeunesse de la romancière, elle aussi grande passionnée d'équitation, amoureuse d'un jockey prometteur.

J'ai passé un agréable moment, c'était le premier roman que je lisais de la romancière. J'ai aimé le style et les interrogations qui sont soulevées dans cette histoire, des questions de choix de vie parfois difficile d'y répondre avec une petite vingtaine d'années.

Le livre est agrémenté de photos de la romancière dans les années 60 à 80. J'ai beaucoup apprécié découvrir son univers.

Je remercie les @editionsrecamier et @babelio_ qui m'ont permis de découvrir ce roman.

Ma note : 4/5

Collaboration non rémunérée - service presse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire