mardi 8 octobre 2024

Le restaurant des recettes oubliées de Hisashi Kashiwai

Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de savoureux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis au maquereau, tonkatsu ou spaghettis à la napolitaine… pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.

Mon avis :

Dans la province de Kyoto, le père et la fille Kamogawa tiennent un petit établissement qui ne paie pas de mine, mais derrière la porte se tient un bureau d'enquête des recettes oubliées. 

Nagare et Koishi vont enquêter, pour chacun de leurs clients, afin de retrouver la recette de leur souvenir. Plein de bienveillance, le duo va tenter de réussir chacune de ces missions.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale de cette histoire. C'est très doux, très reposant et apaisant à lire. 
J'ai eu beaucoup d'affection pour le duo père/fille. Pour chacun des personnages qui ont besoin des services du restaurant, il y a une morale à retirer, une leçon de vie. 

J'ai également apprécié l'index qui permet de donner des définitions à bon nombre de préparations culinaires nippones. Ce roman se lit sans effort et l'édition collector est juste sublime. J'espère que les autres tomes sortiront aussi dans cette version. Il y a 7 tomes dans cette saga et j'espère qu'ils seront tous traduits pour pouvoir m'offrir cette parenthèse de paix.

J'ai lu ce roman avec pour marque page une carte de l'oracle de Cynthia Kafka et je trouve qu'elle représente très bien cette histoire (le hasard fait tellement bien les choses) :

"Passé : plonger dans le passé peut parfois réparer le présent"

Ma note : 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire