20 nov. 2024

Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.

Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »

Deux êtres que tout oppose. A priori.

Mon avis :

1963, Kennedy est président des Etats-Unis d'Amérique et en Alabama, des disparitions de jeunes filles noires se succèdent. La police locale ne semble pas s'en préoccuper.

Bud est un détective privé qui semble plus apprécier l'alcool que les enquêtes. Mais il va s'engager auprès des parents de la première famille pour rechercher le coupable.

Adela Cobb est une femme de ménage qui travaille pour plusieurs familles, elle va débarquer par quasi inadvertance dans l'univers de Bud. Et c'est ensemble qu'ils vont mener un duo détonnant pour résoudre l'enquête, aussi improbable que cela peut paraître, surtout pour l'époque.

C'est un coup de cœur pour le premier roman du duo d'auteurs. J'ai adoré l'ambiance du roman. On est en plein cœur de l'Amérique, de la ségrégation, le racisme plane partout, le Ku Klux Klan multiplie ses actions. Ce roman m'a rappelé l'ambiance du roman La couleur des sentiments de Kathryn Stockett.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adela, c'est une femme forte qui mène sa barque, qui est très débrouillarde et courageuse. L'écriture est très cinématographique, j'ai de suite imaginé les lieux, les maisons, les personnages...

Bud m'a, dans un premier temps paru, être un affreux jojo, et puis finalement au fil de l'eau j'ai appris à le connaître et à l'apprécier.

Le final m'a scotchée, je ne m'attendais pas à ce coupable et OMG, j'avais tellement envie qu'il se fasse coincer ! J'ai dévoré cette lecture, il est quasiment impossible de poser ce roman. J'ai déjà hâte de lire leurs deux autres romans !

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire