Nous avons tous une limite. Connaissez-vous la vôtre ? Élodie mène une existence épanouie, entourée de son mari et de leurs deux petites filles, Maëlle et Zoé. Mère exemplaire et citoyenne modèle, elle s'est toujours conformée aux règles de la société, voyant en la justice un rempart contre toute menace. Mais cette conviction vole en éclats le jour où sa fille aînée disparaît tragiquement.
Consumée de chagrin, Élodie ne vit désormais plus que dans un but : venger son enfant.
Mais la vengeance est-elle véritablement sa seule issue ?
Un roman aussi poignant qu'intense.
Mon avis :
C'est un 1er mai que la vie d'Elodie va basculer. L'horreur va s'abattre sur sa famille avec la disparition de sa petite fille Maëlle dans d'affreuses conditions. Elle, la mère de famille qui ne fait jamais de vague, va alors sombrer dans une seule obsession viscérale, celle de venger sa fille.
Alors que le coupable sort de prison après 3 ans d'emprisonnement, elle ne croit plus en la justice qui a conclu à une peine dérisoire.
Le chemin vers la reconstruction semble impossible.
C'est un roman puissant, intense, je n'ai plus pu le poser. Je voulais connaître l'issue de la vengeance d'Elodie, alors qu'elle veut rendre justice elle-même. Au péril de sa vie. C'est une histoire sur l'insoutenable deuil d'une mère qui est persuadée que les conditions de disparition de son enfant n'ont pas été élucidées et que le jugement pris envers le coupable n'est pas à la hauteur de ses actes.
Je me suis, forcément, posée la question de savoir jusqu'où je serai capable d'aller pour mes enfants, quelles décisions j'aurai prises à la place d'Elodie, est-ce que je suis en accord avec ce qu'elle inflige au coupable ? Elle est prête à tout pour connaître la vérité au détriment de sa propre vie, une quelconque rédemption est-elle possible ? Où sont les limites ?
J'ai beaucoup aimé le cheminement vers le pardon, la puissance des apparences qui sont souvent trompeuses.
C'est un roman qui ne peut laisser personne insensible et qui bouscule les stéréotypes, tout n'est pas blanc ou noir et c'est ce qui rend attachant les personnages.
Ma note : coup de 🩷
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire