« Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.
Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.
Mon avis :
Alors que la guerre en Ukraine bouleverse l'Est de l'Europe, Veronika, mère isolée dont le mari est parti sur le front, vit avec ses deux enfants Lilya et Valentyn. C'est lors d'une rafle dans son école que Valentyn va être enlever par l'armée russe pour être déporté.
Le jeune enfant muet plein d'intelligence va affronter la captivité avec des dizaines d'autres enfants. Pendant ce temps sa mère et sa sœur vont tout faire chacune de leur côté pour retrouver la trace du petit garçon. L'adolescente va alors se lancer dans un voyage fou vers la Crimée trouvant sa mère trop inactive face à la situation.
Les épreuves que la vie met sur leur route vont ressouder les liens familiaux entre les trois personnages.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui rassemble l'actualité, des faits réels avec une fiction. J'ai aussi bien aimé retrouver l'action des 9 (précédentes saga de l'auteur).
J'ai beaucoup aimé le personnage de Valentyn qui est très débrouillard et très intelligent pour son âge. Il a développer un fort sens de l'observation et ça va de nombreuses fois l'aider.
Veronika est extrêmement courageuse, elle mène tout de front seule, en tentant au maximum, de protéger ses enfants. C'est une course contre la montre qui donne énormément de rythme à la lecture. J'ai parfois eu la sensation d'être en apnée.
J'ai beaucoup apprécié que ça soit un roman choral qui permet de vivre pleinement les points de vues des différents personnages.
J'ai lu ce roman dans le cadre de la sélection pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2025.
Ma note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire