dimanche 1 décembre 2024

Numéro deux de David Foenkinos

Numéro deux de David Foenkinos
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.


Mon avis : 

Martin Hill est un jeune garçon qui va rater la dernière marche pour le casting du rôle de Harry Potter. Un traumatisme qui va le poursuivre toute sa vie, la sensation insupportable d'avoir louper sa vie. Il va avoir du mal à s'intégrer socialement, il vit perpétuellement avec cette déception dont il ne remet pas. 

Il évite au maximum le petit sorcier préféré de la planète, ce qui n'est vraiment pas simple voir quasiment impossible. 

Il est souvent incompris et nous raconte sa vie, ses parents, ses études, ses amours en ayant échouer au casting qui aurait dû changer sa vie.

J'étais très intrigué par ce roman, il est vrai qu'on ne se pose jamais la question de ce que devienne ceux qui échoue au casting d'un film qui va embrasser un si important succès et là c'est quand même Harry Potter, la saga planétaire qui a compte 500 millions de livres vendus en plus de 80 langues.

J'ai beaucoup aimé la plume de David Foenkinos que je n'avais plus relu depuis Les souvenirs (2011). On apprend vraiment à connaître pleinement ce petit garçon de l'histoire à de ses parents à sa vie d'adulte et j'ai vraiment trouvé que cela apportait du réalisme à cette histoire. Ce roman n'est que fiction et pour autant j'ai eu, presque envie, que ça soit une histoire vraie. 

Il y a tout ce que la vie met par hasard sur notre route et tout ce qu'elle nous reprend dans cette histoire.

"Ce n'était pas un pédopsychiatre qu'il fallait mais un magicien ; c'était Dumbledore qu'il devait consulter pour aller mieux."

Ma note 5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire