jeudi 2 janvier 2025

Je me dis oui pour Noël de Marilyse Trécourt

Je me dis oui pour Noël de Marilyse Trécourt
Aurélie a toujours adoré les festivités de Noël. Mais cette année, le sapin et les décorations la dépriment carrément : cela fera un an le 26 décembre que son mari l'a quittée pour une autre. Pour couronner le tout, elle vient de passer dans le camp des seniors et ses enfants n'ont pas le cœur à faire la fête. Alors qu'elle participe à un atelier d'écriture offert par sa meilleure amie, Aurélie compose un texte à l'image de son humeur : mélancolique… et un peu chaotique. Or dès le lendemain de l'atelier, les événements invraisemblables qu'elle a imaginés deviennent miraculeusement réalité. C'est le déclic pour Aurélie : si elle ne veut pas finir comme l'héroïne de son histoire, seule et abandonnée de tous pour Noël, elle n'a que quelques jours pour apprendre à dire oui à ses envies, à la vie et à l'amour. Pour le pire ou pour le meilleur ?


Mon avis :

Alors qu'elle vient de divorcer Aurélie voit arriver les fêtes de Noël avec appréhension. Elle a eu beaucoup de mal à se remettre de sa rupture et elle essaye autant que possible de s'occuper de ses deux grands enfants.

C'est pour ses 50 ans qu'elle va recevoir de la part d'un de ses amis un stage d'écriture, mais rien ne va se passer comme prévu et un étrange phénomène va se produire.

Il semblerait qu'Aurélie doive apprendre à s'écouter et ne pas se laisser dicter sa vie.

J'ai beaucoup aimé découvrir Aurélie et ses amis. J'ai beaucoup ri, il y a vraiment des situations cocasses. J'ai beaucoup aimé qu'enfin Aurélie s'interroge et écoute ses propres envies, son divorce lui a fait prendre un nouveau départ qui semble être inévitable.

Le véritable déclic, c'est son atelier d'écriture où elle a écrit un texte qui semble se réaliser dès les jours suivants mais elle ne veut pas finir comme son héroïne, alors elle va se mettre un coup de pied aux fesses pour changer l'histoire coûte que coûte.

Il y a beaucoup de points de développement personnel à travers l'histoire, j'avais initialement peur que cela me rebute et finalement ça ne pas dérangée du tout, au contraire même.

Le style est très fluide et très agréable à lire. Les titres des chapitres sont extraits d'une phrase du chapitre à venir et souvent très drôles.

C'était le premier roman que je lisais de Marilyse Trécourt et ça ne sera sûrement pas le dernier.

Merci aux Editions Eyrolles Romans et Pauline Catala de m'avoir permis de découvrir ce roman. 

Ma note : 5/5

Service presse - collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire