


Daniel, jeune texan se rend avec sa famille en Espagne dans l'été 1957. L'Espagne est tenue par Franco et sa dictature. Il va découvrir le pays de sa mère sous un tout nouvel œil, lui le photographe amateur qui rêve de devenir journaliste va essayer de capter la vie espagnole alors qu'il est en lice pour un concours de photographie réputé aux Etats-Unis.
Il découvre le visage officiel et officieux de l'Espagne franquiste. Il va rencontrer Ana, une femme de chambre qui travaille dans le luxueux Hôtel Castellana. Elle va transformer à jamais la vie de Daniel, il changera à jamais la sienne. C'est sous fond de scandale humanitaire que l'on découvre l'histoire d'Ana et des siens. L'Espagne franquiste comme rarement vue.
C'est un coup de 🩷 J'ai adoré cette histoire et j'ai d'autant plus apprécié le style et la plume de l'autrice. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie des espagnols pendant cette période tellement difficile. Il y a l'Espagne qui montre son visage aux yeux du monde et il y a l'envers du décor, la misère omniprésente, l'abnégation d'un peuple et son courage.
J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire que je connais très peu finalement, les personnages sont très attachants. Chacun à leur façon, Daniel et Ana rêvent d'indépendance, de se construire une vie libre en écoutant leurs besoins et leurs envies sans forcément répondre aux diktats de leurs milieux sociaux.
C'est une histoire très émouvante qui m'a aussi glacée le sang, l'histoire entre Ana et Daniel est intemporelle et universelle, portée par une rencontre et l'amour naissant. Mais sous cette belle histoire, il y a aussi l'amour impossible entre l'Amérique et l'Espagne. La géopolitique internationale est aussi mise en avant avec des apartés tout au long de la lecture qui donnent aussi du factuel à l'histoire.
J'ai lu ce roman grâce aux recommandations du podcast Le Bruit des Pages dont j'aime beaucoup écouter les épisodes.
.png)

Date de sortie : août 2022
Nombre de pages : 640
Prix : 9.40 €

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire