Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle.
Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?
Mon avis :
Bienvenue dans le Sussex,1934, Viviane arrive pour son nouveau travail de préceptrice dans le manoir de Winnicott auprès de la famille Montgomery.
Viviane n'a pas les deux pieds dans le même sabot et elle ne manque pas de caractère.
Le petit garçon de la famille, George, est atteint de cécité et dans cette grande demeure, il semblerait qu'une présence invisible sévisse et fasse de nombreux tours à ses habitants.
C'est au cœur de cette vieille maison, en 1934, que la relation entre Viviane et George va naître, une relation qui ne laissera personne insensible.
J'ai adoré cette lecture, c'est un gros coup de cœur. J'ai adoré les personnages et leurs caractères. George est un petit garçon intelligent qui croule sous le bon sens et qui a de la répartie. Viviane ne se laisse dicter sa vie et sa conduite par personne. Le personnel de maison est aussi hyper attachant.
J'ai aimé l'histoire de cette famille, j'ai été touchée, j'ai rigolé par certains dialogues entre George et Viviane. Et puis tout ses phénomènes paranormaux (ou pas) qui sèment aussi le doute sur l'idée qu'on se fait de cette maison et de ses occupants, m'ont tenue en haleine. Je n 'avais qu'une envie : comprendre ce qui se tramait à Winnicott Hall, entre ceux qui sont hyper cartésiens, ceux qui sont convaincus que le manoir est hanté et George au milieu de tout ça qui ne peut que se fier à son instinct.
C'est une lecture très fluide avec des dialogues qui valent le détour, un univers et des décors cinématographique à souhait. Si vous ne l'avez pas encore lu foncez !
Ma note : coup de 🩷
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire