25 avr. 2025

Bigoudis & petites enquêtes - Panique chez les petits vieux de Naëlle Charles

Bigoudis & petites enquêtes - Panique chez les petits vieux de Naëlle Charles
Dans ce sixième opus de Léopoldine Courtecuisse, notre coiffeuse va devoir enquêter à l'Ehpad de Wahlbourg pour résoudre un cold case vieux de 30 ans. Une nouvelle enquête pleine de rebondissements. Léopoldine Courtecuisse démêle l'enquête à l'Ehpad !
D'étranges incidents surviennent à l'Ehpad de la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg... Alerté, le lieutenant Quentin Delval suggère aussitôt à Léopoldine Courtecuisse d'aller discrètement à la pêche aux renseignements. Personne n'est aussi doué qu'elle pour ce genre de mission. En contrepartie, son fils Tom pourra effectuer son stage à la brigade.
Au cours de ses investigations, Léopoldine découvre un message anonyme dans le bureau des infirmières : un individu menace de s'en prendre aux pensionnaires et exige que les gendarmes enquêtent sur un meurtre vieux de presque trente ans, jamais résolu. Quelques jours plus tard, des résidents tombent soudainement malades, confirmant ainsi la dangerosité de ce corbeau.
Il n'y a pas une minute à perdre ! Cette fois, le duo de choc ne va pas investiguer seul pour tenter d'élucider ce cold case : il sera épaulé par Tom, qui se rêve détective, par les collègues du lieutenant et par… le capitaine Christian Cochon, prédécesseur de Quentin à la tête de la brigade de Wahlbourg pendant de nombreuses années. S'engage alors une véritable course contre la montre au cours de laquelle l'intrépide Léopoldine pourrait bien préjuger de ses forces…


Avant-dernier tome de cette saga de cosy mystery, Panique chez les petits vieux conduit Léopoldine et Quentin au cœur d'un cold case à résoudre initié par un mystérieux corbeau qui sévit sur les pensionnaires de l'EHPAD de Wahlbourg.

Comme pour chacun des tomes, j'ai adoré retrouver Léo et Quentin et grande première dans ce tome, il n'y a pas de meurtre mais un vieux dossier non résolu qui remonte à la surface soudainement.

Ce tome prend directement la suite du précédent et comme je l'ai lu il y a peu de temps, c'était parfait de le lire dans la continuité, même s'il peut totalement se lire indépendamment des autres.

Au travers de l'enquête, Quentin et Léopoldine ont des soucis à régler dans leur vie personnelle et je me suis vraiment demandée s'ils allaient enfin réussir à être sur la même longueur d'ondes, ces deux-là.

J'aime beaucoup les clins d'œil faits aux précédents tomes, la réapparition de personnages et certaines péripéties. Big up aussi aux personnages de Tom qui, dans ce tome, grandit vraiment, le fils de Léopoldine se trouve enfin un domaine qui le motive, il fait preuve de maturité et c'est vraiment une belle évolution pour ce personnage.

Pour conclure c'est vraiment une saga coup de cœur, je suis toujours surprise par les coupables, j'adore les personnages, je rigole beaucoup et puis c'est une saga française alors que demander de plus ?


Merci à Babelio, aux Editions de L'Archipel et Naëlle Charles qui m'ont permis de lire ce nouveau tome dans le cadre du Masse Critique.
Date de sortie :
 avril 2025
Nombre de pages : 495
Prix : 16 €
• service presse •

1 commentaire:

  1. Je te souhaite de tout autant apprécier le dernier tome de cette saga ☺️
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer